Delhay Decor - Téléphone fixe
Delhay Decor - Email

LE MÉTIER DE DÉCORATRICE

MON RÔLE

Mon métier ne se résume pas au choix d’un papier peint, d’un tissu, ou d’une lampe.
Il ne se résume pas plus à répondre du tac au tac, lors d’un rendez-vous, sur votre décoration existante ou réagir et proposer en 5 minutes.

Un projet demande de la réflexion, des étapes claires et donc du temps. Il permet à la décoratrice d’accompagner un client, particulier ou professionnel dans un parcours structuré et séquentiel.

1. Mise en place d’un cahier des charges

Je dois comprendre et donner du sens à  ce fameux « projet de vie », définir les circulations, trouver les perspectives visuelles, travailler la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Je dois ensuite appliquer les règles d’ergonomie et définir un espace à chacune des fonctions que vous souhaitez utiliser dans votre futur lieu.

Cette compréhension faite dans le dialogue et l’écoute avec vous, me permet d’écrire votre cahier des charges. Ce cahier des charges comprend aussi les normes de sécurité à appliquer, particulièrement dans les établissements recevant du public.
C’est sur cette base écrite que je pourrai esquisser un projet.

2. Définition et réalisation du projet

Sur la base du cahier des charges, je dessine les plans des différents aménagements intérieurs. Cela demande une maitrise du dessin technique sur logiciel 3D.
Je réalise alors un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes, avec une précision croissante, relative aux différentes étapes du projet.  Ces trois étapes vont de l’esquisse, au projet définitif en passant par un projet sommaire.

Grâce à mon relationnel,  je peux collaborer avec des architectes pour valider les interventions sur la structure des bâtiments. J’anticipe les suites éventuelles du projet et des agrandissements le cas échéant. Pendant ces étapes où le projet se précise et gagne en finesse, nous trouvons par mon intermédiaire, puis négocions avec les différents prestataires amenés à intervenir sur la réalisation du projet.

En procédant aux choix des éléments décoratifs et des matériaux avec le client, les prix sont confirmés.
Je peux ensuite coordonner et gérer le planning d’intervention de ces prestataires et lancer le chantier.
Pendant le chantier, je contrôle sa réalisation, valide la bonne exécution des travaux et vérifie régulièrement le respect des budgets et des délais.
De plus, je soutiens mon client dans la gestion de la partie administrative du chantier. A la réception des travaux je vous aurais offert du style, dans le cadre du respect de votre budget et de votre agenda.

3. La décoration d’intérieur après le Covid-19

Bien évidemment, je suis consciente que le monde a radicalement changé et je m’adapte avec joie face à ce nouveau défi.

Redéfinir vos espaces pour respecter les règles sanitaires et autoriser au mieux vos exercices professionnels. Retrouver une chaleur dans votre environnement après ces semaines d’inquiétude. Utiliser par choix des accessoires, des meubles, des tissus fabriqués au plus près des chantiers, avec le souci du respect environnemental. Rationaliser les circulations et les espaces pour mieux valoriser l’ensemble des corps de métiers dans votre entreprise.